Point info : Conditionnement et emballage de vos marchandises
Lorsque la nature de la marchandise le nécessite, celle-ci doit être conditionnée, emballée, de façon à supporter un transport exécuté dans des conditions normales et des manutentions successives intervenant en cours de transport. Une unité de manutention ne doit pas constituer une cause de danger pour le personnel de conduite ou de manutention, pour les autres marchandises transportées, pour le véhicule ou les tiers. Le donneur d’ordre répond de toutes les conséquences d’une absence, d’une insuffisance ou d’une défectuosité du conditionnement de l’emballage.
I. LE CONDITIONNEMENT PRIMAIRE
C’est le premier emballage qui contient le produit expédié. Il doit être adapté afin de garantir les caractéristiques et l’état du produit depuis sa sortie de fabrication et jusqu’à sa livraison chez le consommateur final. Lors des opérations de manutention, le produit doit être facilement manipulé et résister aux aléas “normaux” du transport.
II. LE CONDITIONNEMENT SECONDAIRE
Il est constitué d’un matériel permettant à l’expéditeur d’arrimer facilement et efficacement les marchandises expédiées au support de manutention. C’est le film étirable ou film thermo-rétractable qui sont le plus souvent utilisés. Cette couche d’emballage permet de rendre la charge homogène et la plus stable possible. L’emballage dans un film thermo-rétractable et étirable n’est pas toujours adapté aux palettes lourdement chargées. Dans ce cas, les cerclages (feuillards) aciers ou plastiques sont également des produits de conditionnement secondaires permettant d’arrimer des marchandises à leur support palette. Il faut savoir que, selon le manuel Européen de l’arrimage, une palette peut être considérée comme une unité de chargement stable dès lors qu’elle est capable de résister à un angle d’inclinaison d’au moins 26° (49%) sans déformation significative.
III. LE CONDITIONNEMENT D’EXPÉDITION
Plus communément appelé « support de charge » ou «support de manutention», le conditionnement d’expédition va permettre de stocker, de manipuler et de transporter les marchandises expédiées. Il s’agit en fait du support sur lequel sont posées les marchandises expédiées permettant ainsi de les déplacer facilement et en toute sécurité au moyen d’engins de manutention. Les supports de charge (palettes, rolls, GRV, caisses grillagées, etc.), utilisés pour le transport font partie intégrante de l’envoi. Leur poids est inclus dans le poids brut déclaré de l’envoi. Le support le plus souvent utilisé par les expéditeurs, reste la palette qui permet une surélévation minimale des marchandises facilitant leur manutention au moyen d’engins standards. Généralement constituées de bois et de dimensions diverses et variées, elles doivent être adaptées aux marchandises qu’elles supportent.
La palette la plus connue est la palette dite « Europe » qui a des caractéristiques précises. Constituée de bois, ses dimensions standards sont 80 x 120 x 15 cm. Elle a en outre la caractéristique particulière d’être consignée.
Les marchandises sur roulettes (Rolls, etc…) doivent être manutentionnables sans difficulté par un agent de quai et ne constituer aucun danger pour l’opérateur et son environnement. Le transporteur devra prévoir les moyens d’arrimage adaptés et porter une attention particulière aux opérations de chargement/déchargement.
IV. LES JUPES CARTONNÉES
Pour garantir un niveau de qualité élevé et assurer une protection supplémentaire des marchandises sensibles conditionnées en sacs, l’utilisation de jupes de protection est fortement recommandée. Cette protection supplémentaire permet de protéger les sacs de toute manutention par engins type, transpalette, gerbeur ainsi que les frottements avec d’autres marchandises lors du transport.